Cherchez par problématique ou par solutions
OU
ico Les acides haloacétiques dans l'eau

Les acides haloacétiques dans l'eau

Qu’est-ce que les acides haloacétiques?

Les acides haloacétiques (AHA) sont un groupe de composés qui se forment lorsque le chlore utilisé pour désinfecter l'eau potable réagit avec des matières organiques qui sont présentes naturellement dans l'eau. Ce sont donc des sous-produits issus du processus de chloration de l’eau.

Les acides haloacétiques totaux sont constitués des éléments suivants : l'acide monochloroacétique (MCA), l'acide dichloroacétique (DCA), l'acide trichloroacétique (TCA), l'acide monobromoacétique (MBA) et l'acide dibromoacétique (DBA).

Les recommandations

  • La concentration maximale acceptable (CMA) au Canada pour les acides haloacétiques totaux (AHA) dans l'eau potable est de 0,08 mg/L (80 µg/L) et se fonde sur une moyenne courante annuelle géographique calculée à l'aide d'échantillons, trimestriels au minimum, prélevés dans le réseau de distribution.
  • Le règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec (RQEP) fixe une norme de 0.06 mg/L (60 μg/L) pour la somme des AHA les plus courants. En raison des variations saisonnières des concentrations d'AHA qui peuvent être mesurées dans l’eau distribuée, cette norme est basée sur une moyenne annuelle.
  • Chaque provinces ou territoires peut avoir une limite inférieure à celle du Canada.

Les effets sur la santé

  • Les acides haloacétiques sont composés de 5 éléments distincts et les effets sur la santé découlant d'une exposition à ce groupe d’éléments varient en fonction du composé spécifique.
  • La concentration maximale acceptable (CMA) recommandée vise principalement à protéger contre les effets de l’acide dichloroacétique (DCA), car c’est le composé qui poserait les problèmes les plus importants pour la santé.

Comment éviter la formation des AHA dans l’eau?

Afin d’éviter la formation d'AHA dans l’eau, il est possible de traiter les matières organiques (carbones organiques totaux ou « COT ») telles que les tannins et les lignines ainsi que le bromure avant le processus de chloration.

Comment Magnor peut vous aider?

Magnor est un manufacturier d’échangeurs de résine anionique pouvant réduire la concentration de carbones organiques totaux (COT). Ce système de traitement efficace, fait sur mesure, règle à la source la problématique de formation d’acides haloacétiques dans l’eau causée par le processus de chloration.

Contactez-nous dès maintenant!