La dureté de l'eau
D’où vient la dureté de l’eau?
Source naturelle
Les principales sources naturelles de la dureté de l’eau sont les roches sédimentaires, l’infiltration dans le sol et le ruissellement. De façon générale, les eaux plus dures proviennent des sols dont la couche arable est épaisse et où les roches sont calcaires. Les eaux souterraines sont généralement plus dures que les eaux de surface.
Source industrielle
Les deux principales sources industrielles qui causent une eau dure sont les industries de produits chimiques inorganiques et les industries minières.
Quelques faits sur la dureté de l’eau
- L’eau dure entraîne l’entartrage des réseaux de distribution;
- En contrepartie, une eau douce peut provoquer la corrosion des canalisations;
- Une dureté comprise entre 80 et 100mg/L (en CaCO3) est généralement considérée comme un équilibre acceptable entre la corrosion et l’entartrage;
- L’eau dure nécessite une consommation excessive de savon;
- Il existe une grande variété de degrés d'eau dure à travers le Canada.
Pourquoi contrôler la dureté de l’eau?
Les problèmes de santé
Les problèmes mécaniques
Comme l’eau dure peut entraîner l’entartrage des réseaux de distribution, il est donc primordial de contrôler ce paramètre afin de prolonger la longévité des installations. Certaines provinces recommandent un objectif esthétique, généralement entre 80 mg/L et 120 mg/L.
De plus, une eau dure augmente énormément la consommation de savon. Cela constitue donc une dépense supplémentaire pour les buanderies et toutes industries qui possèdent une étape de lavage dans leurs procédés.
Comment Magnor peut vous aider?
Magnor propose des solutions clés en main sur mesure pour adoucir l’eau dure.
Que ce soit pour un projet en municipalité concernant l’adoucissement de l’eau potable ou pour les eaux de procédés dans une industrie spécifique, Magnor adapte ses adoucisseurs en fonction de vos besoins en débit d’eau.