Cherchez par problématique ou par solutions
OU
ico Le fer dans l’eau

Le fer dans l’eau

Le fer dans l’eau provient d'où?

Source naturelle

Le fer est abondamment retrouvé naturellement dans l’écorce terrestre où il occupe la première place parmi les métaux lourds. On retrouve le fer surtout sous forme de Fe (II) ou de Fe (III).  Il est assez fréquent de trouver du FE (II) soluble en concentration élevée dans certaines eaux souterraines, certains lacs ou certains réservoirs en l’absence de sulfure et de carbonate.


Quelques faits

  • La norme canadienne fixée pour la proportion de fer dans l’eau potable est de ≤ 0,3 mg/L (≤300 µg/L).
  • Cet objectif est purement d’ordre esthétique (OE), car le fer dans l’eau affecte la couleur et le goût de l’eau potable.

Pourquoi contrôler l'eau ferreuse?

  • Comme le fer est un élément essentiel à la nutrition et que l'objectif fixé d’ordre esthétique est assez bas, une eau ferreuse n’est pas souhaitable pour des raisons qui ne sont pas liées à la santé directement.
  • Une eau ferreuse sédimente celle-ci et crée un limon de couleur rouille. 
  • Une eau potable élevée en concentration de fer donne un goût désagréable et peut donner l'impression que celle-ci n’est pas propre à la consommation. 
  • Une eau élevée en concentration de fer peut aussi tacher la lessive et les accessoires de plomberie.
  • La présence de fer dans l’eau peut aussi accroître le nombre de bactéries (ferrobactéries) dans le réseau d’aqueduc et ainsi sédimenter les conduits principaux et réduire le débit.

Comment Magnor peut vous aider?

Magnor propose des solutions clés en main sur mesure pour réduire le fer dans l’eau. Que ce soit pour un projet en municipalité ou dans une industrie spécifique, Magnor adapte ses technologies pour traiter le fer dans l’eau en fonction de vos besoins en débit d’eau.

Contactez-nous dès maintenant!