Les carbones organiques totaux dans l'eau
Qu’est-ce que les carbones organiques totaux (COTs)?
La matière organique naturelle (MON) existe naturellement dans l'environnement et peut aussi être causée par l’activité humaine. On retrouve la MON sous différentes caractéristiques physiques et chimiques dans toutes les eaux souterraines et de surface, ainsi que dans les eaux pluviales.
Le constituant principal de la MON est le carbone. C’est pourquoi on considère le carbone organique particulaire (COP), dissous (COD) et total (COT) comme des mesures quantitatives des matières organiques particulaires, dissoutes et totales respectivement.
Les effets des COTs
La santé
- Les COTs ont un impact indirect sur la santé.
- Les COTs mis en présence de chlore contribuent à la formation des sous-produits de désinfection.
- Les COTs constituent l’une des principales causes de la formation de sous-produits de désinfection (SPD) dont les trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA).
- Les AHA et THM sont nuisibles à la santé et leur concentration est réglementée.
La couleur et la transmittance
- Les COTs constituent l’une des causes de la coloration de l’eau.
- La coloration de l’eau est souvent associée à une faible transmittance qui nuit au traitement par réacteur ultraviolet (UV).
Les recommandations
Il n’y a pas de normes canadiennes ou provinciales sur les COTs actuellement.
Selon les normes américaines (USEPA), la réduction des COTs à 2mg/L dans l’eau à la source est recommandée.
Comment réduire la formation de COTs dans l’eau?
Il est possible de réduire la concentration de carbones organiques totaux (COT) dans l’eau en utilisant un système d’échangeur de résine anionique.
Comment Magnor peut vous aider?
Magnor est un manufacturier d’échangeurs de résine anionique pouvant réduire la concentration de carbones organiques totaux (COT). Ce système est fait sur mesure et a prouvé son efficacité au fil du temps.